Carry On de Rainbow Rowell

 Résumé :
 Simon Snow est entré en dernière année d'école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l'isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l'école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère. 



My Words:
J'ai voulu lire ce livre avec impatience dès que j'ai lu Fangirl, qui est le roman qui a donner vie a Simon Snow. (Du même auteure.)
Dans Fangirl, Cath, le personnage principale est fan des romans de Simon Snow qui est une saga phénomène dans le monde entier, fort similaire à Harry Potter. Elle écrit des fanfictions basé cet univers et ses personnages. Dans le roman Fangirl on a de temps en temps des extraits de ses fanfictions, qui mettent en scène Simon et Baz, ou des extraits des romans Simon Snow (qui n'existe que dans Fangirl). Ces extrait m'ont vraiment donné envie de lire Carry on, qui est le titre de la plus important fiction de Cath.

  

On a donc un roman de fantasy inspiré de Harry Potter, les personnages principaux sont dans une école de magie, la première différence c'est qu'ils sont des mages et pas des sorciers. La plus grosse différente c'est qu'il y a de la diversité clairement établit (et pas uniquement suggérer par l'auteur sur twitter, #gayDumbledore) de sexualité, ethnie et de genre. 

Le personnage principal est Simon Snow mais on a aussi des chapitre du point de vue de Penelope, Baz ou même Agatha. 
La meilleur amie de Simon est une fille d'originaire Indienne, qui est clairement féminisme ce qui est rafraichissant. Simon traine principalement avec elle est Agatha, c'est intéressant qu'il soit autant entouré par des femmes sans en faire tout un plat. 

Petit aparté là-dessus : J'ai l'impression que dans une bande on aura plus souvent une majorité de garçon exemple dans; Harry Potter, Avengers, Scooby Doo... Car si on a une majorité de filles, alors le roman/film sera une œuvre destiné à un publique féminin (Je trouve même pas d'exemple ou y a plus de filles que de mecs, vous en trouvez?) 

Il y a des personnages gay, et ce n'est pas un tabou. 
Dès le départ Penelope parle de sa colocataire qui est toujours avec sa petite amie. 
Baz lui est gay même s'il n'en parle pas plus que ça. Ce n'est pas un réel problème pour lui (faut dire qu'il y a plus embêtent dans sa vie.) Et il pense que ce ne serait pas très grave pour sa famille, mis à part pour l'héritage car il vient d'une famille importante qui a un nom à passer. 
Le seul problème dans tout ça c'est que on croirait que pour les personnages on peut être hétéro ou gay et c'est tout. J'avais très envie de hurler à un certain personnage qu'il était peut être bi ou pan tout simplement, mais encore une fois il a des problèmes d’identité plus important que sa sexualité à gérer. Après tout ils vivent dans un monde avec des mages, fée, vampires et autres drôle de créatures. 
L'histoire d'amour n'est pas le sujet principal du roman, elle met un moment a ce mettre en place. Il y a plusieurs trame, les personnages sont en quête d'un tueur, doivent se battre contre un grand vilain, gérer leurs familles, leurs amitiés... J'ai eu l'impression que cette univers aurait pu être mille fois plus exploité. Ils y a beaucoup de personnages très intéressant et le fait qu'on est leur point de vue est super, mais c'est trop court pour exploiter leur potentiel entièrement. De même pour certaine relations qui sont comme résumé. Je pense sincèrement que l'auteure aurait pu en faire au moins une saga, ou même jouer entièrement la carte Harry Potter et commencé dès l'entrer de Simon a l'école des mages. 


En tout cas je me suis beaucoup attaché à Simon et Baz, mais mon personnage favoris est certainement Penelope qui est génial et badass de ouf. 
Je conseil aussi de lire Fangirl avant ou après, peu importe, mais c'est définitivement un roman a lire. 
C'est d’ailleurs cette vidéo de Margaud Liseuse qui m'a donner envie de lire tout les écrit de Rainbow Rowell.



Commentaires

Articles les plus consultés

Translate