History is all you left me


  
 Résumé :
 When Griffin’s first love and ex-boyfriend, Theo, dies in a drowning accident, his universe implodes. Even though Theo had moved to California for college and started seeing Jackson, Griffin never doubted Theo would come back to him when the time was right. But now, the future he’s been imagining for himself has gone far off course.
To make things worse, the only person who truly understands his heartache is Jackson. But no matter how much they open up to each other, Griffin’s downward spiral continues. He’s losing himself in his obsessive compulsions and destructive choices, and the secrets he’s been keeping are tearing him apart.
If Griffin is ever to rebuild his future, he must first confront his history, every last heartbreaking piece in the puzzle of his life.


My words:
Ce livre m'a brisé le cœur. Pour ensuite le remplir d'espoir.
Il est très intense, j'ai pleuré dès les premier chapitre ce qui est très rare, d'habitude il me faut du temps pour m'attacher aux personnages ou au moins rentré dans l'histoire mais là direct; les larmes aux yeux. 
J'ai ressentis le chagrin de Griffin face à sa perte mais j'ai aussi rager avec lui et il m'a fait sourire plus d'une fois.  
Beaucoup d'émotion dans cette lecture.

On alterne l'histoire entre le "aujourd'hui" et "l'histoire". On découvre donc Theo et comment ils ont commencé et finit leur relation dans le passé alors que dans le présent on suit Griffin qui essaye de s'en sortir après la perte de son première amour, son nouveau lien avec Jackson, le copain de Theo, et sa relation visiblement compliqué avec son ami  Wade.
Aussi un des sujets abordé est peu commun dans la fiction; Griffin souffre d'OCD qui est un trouble compulsif du comportement, il est par exemple obsédé par les chiffres pair, compte tout, tout le temps et s'en rend malade.

Il est facile de s’identifier aux personnages qui vivent ce que beaucoup de jeune entre 15 et 20 ans ont vécut. De plus il y a beaucoup de références geek moderne, de films et de livres, étant donné que l'histoire ce passe autour de 2016. 
Il y a beaucoup de première fois, premier amour, première relation sexuel, premier achat de capote, première rupture, première fois confronter à la mort... Il y a pas vraiment de tabou.
Des soucis de la vie de jeune adulte/adolescent, comme avoir des discutions sur le sexe avec ses parents... Les relations entre l'amitié et l'amour, comment ne pas faire sentir ses amis délaisser quand on commence à sortir avec quelqu'un. Comment rester soit même alors qu'on veut tout faire pour plaire à quelqu'un ou ne pas être trop égoïste tout en essayant de prendre soin de sois et tout les autres questionnements personnel prise de tête de la vie.

Le sujet du coming out est évoqué plusieurs fois, le coming out aux ami(e)s, à la famille et à celui qui plait. Et il se passe majoritairement bien, les personnages sont entouré de personne qui les supportent et les aiment, leur environnement est très safe. Ça fait du bien.  
Surtout que dans tout le roman il n'y quasiment pas d'homophobie! Pas de maltraitance de la part d'autre personne, pas de blagues blessante, serait ce parce que le monde avance? Chouette! (Y en a quand même un peu faut pas rêver mais c'est moins que d'habitude.)

Pour ce qui est de la représentation lgbt; les personnages se disent gay, bisexuel (voir pansexuel) et l'un se fichent des étiquettes. 
Un personnage pourrait même très bien s’avérer être polyamour, mais étant donné que ce n’est pas assez commun (mainstream) , son "indécision" est plutôt vue comme quelque chose de dégueulasse par tous -même le lecteur.

J'ai adoré cette lecture et j'ai très envie de lire d'autre romans de cet auteur qui  à d'ailleurs écrit ce roman en connaissance de cause car il est un homme gay qui à aussi un OCD. 
Ses autres romans sont comme celui-ci, uniquement disponible en anglais pour l'instant.  
-More Happy Than Not 
-They both die at the end


Commentaires

Articles les plus consultés

Translate