Des filles qui aiment des filles : Dans deux Young Adult



 Deux Romans jeunesse sur des filles qui aiment les filles & des femmes qui s'aiment :
 🌈🌈🌈🌈
Comme un livre ouvert 
                                   de Liz Kessler

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?







My words : 
Ashleigh est au lycée quand elle ressent pour la première fois des sentiments pour une femme, elle ne s'en préoccupe pas vraiment au début et s’intéresse plus a sa nouvelle relation avec un garçon qu'elle vient de rencontrer, sa relation bancal avec sa meilleur amie et les soucis de mariage de ces parents. Il y a beaucoup de chose qui vont mal dans sa vie et sa professeur semble être le seul élément stable à ce moment là. C'est ce qui l'amène à se questionner sur ses attirances en vers celle-ci. 
J'ai eu l'impression que si je n'avais pas lu le synopsis ou si je ne savais pas que c'était un roman sur l'homosexualité, j'aurais jamais compris qu'elle avait des sentiments amoureux pour cette femme. La réalisation de ces derniers se fait très vite et l'acceptation s'enchaîne presque immédiatement.
Le roman traite le coming out, en vers les amies et la famille en mettant en scène plusieurs situation. Ashleigh est ami avec un garçon lui aussi gay qui va faire son coming out en même temps qu'elle et les réactions des parents respectif sont clairement à l’opposé les une des autres. 

Je n'ai pas pensé grand chose de ce livre, il ne m'a pas passionné et je l'ai lu assez vite. Mais je trouve quand même intéressant d'en parler puisqu'il est très abordable et parle de sujets important auquel beaucoup de jeune personne peuvent s’identifier. La lecture est facile et l'histoire reste très simple, il n'y a pas énormément de rebondissement, c'est banal je dirais même. (Peut être que j'aime trop les dramas)


🌈🌈🌈🌈





RAGE : A Love Story
 de Julie Anne Peters

Johanna is steadfast, patient, reliable; the go-to girl, the one versionner can count on. But always being there for others can’t give Johanna everything she needs—it can’t give her Reeve Hartt.

Reeve is fierce, beautiful, wounded, elusive; a flame that draws Johanna’s fluttering moth. Johanna is determined to get her, against all advice, and to help her, against all reason. But love isn’t always reasonable, right?

In the precarious place where attraction and need collide, a teenager experiences the dark side of a first love, and struggles to find her way into a new light.

Résumé fr : Johanna est une lycéenne sympathique, bonne copine et un peu naïve. Elle est amoureuse de Reeve, une fille ouvertement gay, mystérieuse, rebelle qui a une famille compliquée. Johanna rêve d'être avec Reeve, elle est déterminée à la connaitre vraiment mais Reeve l'a repousse sans arrêt. 
C'est l'histoire d'un premier amour ponctué de situation familial et amical difficile, de désirs et violence.   


My words : 
L'histoire c'est un peu "fuit moi je te suis", Reeve est inaccessible et Johanna la veut absolument. Autrement dit ; ce n'est pas la plus saine des relations.
Il y a beaucoup de violence dans la vie de Reeve et elle-même se montre physiquement et verbalement violente en vers Johanna. 
Reeve a une vie sexuelle débordante et ne le cache pas, Johanna rêve de coucher avec elle depuis qu'elle a posé les yeux sur elle. On a donc un roman qui parle de désir de femmes envers d'autres femme se qui est plutôt rare. Mais j'ai l'impression que le désir que Johanna éprouve pour Reeve est le pilier de leur relation, même si elle parle d'amour, c'est tout de même sans la connaitre vraiment qu'elle a commencer a éprouver ces sentiments. 

J'ai trouvé intéressant que l'auteur parle de la façon dont les gens traitent les lesbiennes au quotidien, par exemple un garçon propose un plan à trois quand il apprend que Johanna aime les filles. Comme si elle était lesbienne uniquement pour assouvir ses fantasmes. Ou encore des personnes qui se servent de la sexualité de Reeve pour l'insulter

En fait je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, je l'ai souvent lu en diagonale et je n'ai pas du tout adhéré au personnages. Je n'ai pas grand chose à dire dessus non plus, c'est une romance qui ressemble a beaucoup d'autre et le fait qu'elle se passe entre deux filles n'apporte pas grand chose de plus.



Commentaires

Articles les plus consultés

Translate